Wednesday 15 July 2009

When I say french food, which dish do you think of?


Ce weekend je suis allée diner avec une amie au jardin des Tuileries. C'est le jardin en face du Louvre.
Nous avions pris un repas à emporter d'un très bon restaurant japonais de la rue Gaité! (faites moi penser à vous donner l'adresse, j'ai beaucoup aimé et le prix est très raisonnable)
Et là, assises sur la pelouse, nous avons discuté de la nourriture japonaise. Car une question que me pose souvent mes amis est: est ce que les Japonais ne mangent que du poisson cru et des brochettes?
Même sans être absolument certaine de leurs habitudes alimentaires, je leur dis que c'est un mythe européen. est ce que les Français ne mangent que des grenouilles, du lapin et des escargots? Est ce que les Ecossais ne mangent que du haggis?

A travers des livres, des romans, des documentaires télévisés, j'ai constaté une grande diversité des repas que prennent les Japonais. Tout comme la majorité des Français, les Japonais attachent de l'importance au goût, au visuel et au parfum de leurs repas.
Je ne dis pas que les Français ou les Japonais préparent chaque jour un repas somptueux et délicieux leur nécessitant deux heures minimum de préparation. Non. Mais je pense, via mon expérience et mes rencontres avec des personnes de nationalités différentes, que le Japon comme la France élève la nourriture et la cuisine au rang d'art de vivre.
Les repas font partis intégrante de la vie quotidienne: ils permettent de nous nourrir, mais aussi de nous évader l'esprit, de savourer un petit moment quotidien par une joie gustative éphémère mais dont le souvenir peut perdurer ( cf La Madeleine de Proust).
PS: le lendemain, j'ai déjeuné avec mes grands-parents... les saveurs du repas de ma grand-mère me rappelleront toujours ce sentiment de joie enfantine et de sécurité que je ressentais lors de mes vacances scolaires.

This weekend I went to the Tuileries Garden for dinner. The Tuileries Garden is in the front of the Louvre.
We bought a take-away Japanese food from a very good restaurant in Gaité Street ( don't forget to ask me the address of this restaurant where the food is really good and the price is not expensive at all).
There, sitting down on the grass, we had a talk about Japanese food. There is a common question: does Japanese only eat raw fish and grilled meat?
Even if I am not absolutely certain about, I would say it is a european myth : does French only eat frogs legs, rabbit or escargot? Does Scottish only eat haggis?
Through readings, novels, documentaries from TV, I have made my opinion that the Japanese cuisine has a lot of different meals and ingredients we don't use or don't know in Europe. As for the French, the taste, the scent and the visual of meal are importants for the Japanese.
I am not saying that everyday Japanese or French cook a somptuous and delicious meal which involves two hours minimum of cooking preparation. What I am trying to say is that I am thinking the Japanese and the French think about food, meal and cuisine as an art.
Meal is a part of our daily life: it is a source of energy but it is also a way to go away from our daily life, enjoying for a while the transient tasty feeling but remebering it for ages (ie La Madeleine de Proust)
PS: the day after, I had lunch with my grandparents... the tastes from my grandmother's dishes always make me thinking about my happy summer holidays when I was a child.

1 comment:

  1. le temps joue bcp dans l'affaire...
    qqs fois on est prêt à y passer 2 heures pour bien manger... mais d'autre fois, juste se rassasier pour bien dormir et c'est la platrée de pâtes en 2 minutes :)

    ReplyDelete